Rechercher

Et aussi...

Lecteur de flux

  • Flux RSS des articles
Jeudi 12 avril 4 12 /04 /Avr 17:12
La science de la généalogie demande beaucoup de chose et surtout rigueur et organisation et pour causes...

Lorsque vous recherchez un document ce n'est pas comme l'on dit "au petit bonheur, la chance", il vous faut savoir précisement ce que vous cherchez et ou le trouver.

vous allez voir ci-dessous que c'est logique et organisé :

Pour où commencer ? le seul document d'état civil (petit rappel, l'état civil démarre en 1793) que vous pourrez obtenir sans grande difficulté est l'acte de décès puisque la loi française autorise toutes personnes à demander un acte de décès sans restriction. Donc première chose à faire obtenir l'acte de décès de la personne recherché.

Exemple d'acte de décès


Vous êtes maintenant en possession, d'un acte de décès (abréviation +) et après lecture vous vous apercevez que le lieu et la date de naissance sont indiqué. Vous savez maintenant précisement où obtenir l'acte de naissance (attention si l'acte de naissance à été établi il y a moins de 100 ans vous devez prouver votre filiation avec le ou la concerné(e)...c'est pas moi qui l'ai décidé c'est la loi)

Exemple d'acte de naissance

Après avoir lu l'acte de naissance (abréviation °), vous découvrez en marge de l'acte, une mention qui donne le lieu et la date du mariage ainsi que le nom de l'époux. Il ne vous reste plus qu'à demander l'acte de mariage (filiation à prouver si moins de 100 ans).

L'acte de mariage :

C'est maintenant que les choses vont devenir interressantes pour trouver et obtenir des actes notariés.

Exemple d'acte de mariage


En lisant l'acte de mariage, on apprend une chose interressante, il a été fait un acte notarié et quel acte notarié est lié au mariage ? Le contrat de mariage !!!

Exemple de contrat de mariage (Cm)


Le contrat de mariage nous dirige vers un autre document notarié, le testament.

Exemple de testament

Enfin le testament, lui va nous permettre d'avoir connaissance de l'inventaire après décès

Exemple d'inventaire après décès

Pour répondre à l'une de mes lectrices, Sylvie, ces actes notariés ne sont pas systématique. Dans certaine famille vous trouverez beaucoup de contrats de mariages, testaments et inventaires après décès et d'en d'autres vous n'en trouverez quasiment pas, les raisons sont nombreuses. S'ils existent vous les trouverez comme je l'explique au-dessus.

Dans les documents cités ci-dessus, il arrive que vous ayez des informations concenant d'autres actes comme les conseils de familles, les actes de ventes etc...

Je ne peux que conseiller de bien lire et relire chaque actes en votre possesion et surtout identifier certain mots très importants comme par exemple "ecuyer" qui désigne parfois dans les registres paroissiaux (jusqu'en 1792) un ancêtre noble.

Voila j'espère avoir été clair, bien sur cet article n'est que mon point de vue et d'autres méthodes peuvent êtres utiilisées.



Par Eric FERRA - Publié dans : Méthodologie et Technique
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés