Rechercher

Lecteur de flux

  • Flux RSS des articles
Mercredi 5 décembre 2007 3 05 /12 /Déc /2007 21:22
logocit--dor--.jpg Encore une belle et excellente initiative de la cité national de l'histoire de l'immigration

Lazare Ponticelli est un des deux derniers poilus français survivants de la Grande Guerre. Le 16 décembre 2007, entouré de sa famille, il célébrera son 110e anniversaire à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, au Palais de la Porte dorée.

Né en Italie, à Bettola, arrivé en France en 1907 à l’age de 9 ans, Lazare Ponticelli s’est engagé dans l’armée française dès 1913. Européen convaincu, militant pour la paix, il participe chaque année, depuis la fin de la guerre, aux commémorations du 11 novembre en hommage à ses compagnons morts au combat et contribue par son témoignage dans les écoles et les médias à garder vive cette mémoire.

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration lancera, en présence de Lazare Ponticelli, acteur de l’histoire du XXème, le programme d’archives orales du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Avec le recueil de témoignages oraux inédits, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a la volonté de faire de la parole une source pour l’histoire, de donner à voir l’histoire de l’immigration à partir des mémoires individuelles et collectives de ceux qui l’ont vécue et faite. Ces mémoires de l’immigration sont en effet autant de matériaux pour l’histoire de l’immigration. Avec la constitution de collections d’archives orales, qui auront leur place au sein des collections du Musée, la Cité entend prendre en compte et valoriser ces mémoires en leur donnant statut de patrimoine.
Ainsi, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, souhaite transmettre au plus grand nombre cette histoire ancienne, partie intégrante de l’histoire de France, et favoriser le dialogue entre les publics et entre les générations.

Un moment rare et unique à ne pas rater !!!

citepoti.jpg
Par Eric FERRA - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés