Rechercher

Lecteur de flux

  • Flux RSS des articles
Mercredi 31 octobre 2007 3 31 /10 /Oct /2007 08:00
Souvent les recherches généalogiques sont "classiques", ont recherches les actes de naissances, mariages et décès, voir les Contrats de mariages (Cm) testaments et inventaires après décès et rien ne se passe mais il arrive parfois que nos recherches réserves des surprises et de  belles enigmes.

Regardez l'acte de naissance ci-dessous :

n-decouvelaere-alfred-jules.JPG

Comme vous pouvez le constater c'est un acte de naissance des plus classiques du 19ème siècle mais vous allez voir que les informations qu'il contient vont nous amener vers une énigmes. En effet, en marges de l'acte nous lisons :

Decouvelaere Alfred, Jules, Gémy du 23 décembre (1882), marié à Tourcoing le 12 septembre 1927 avec Playoust Marguerite.

Maintenant regardez la fiche de ce militaire décédé au cours de la grande guerre (14-18) :

SrvImg.jpg

Il s'agit de la même personne, même patronyme, les trois prénoms sont identiques, la date de naissance est la même (à 5 jours près) mais le hic c'est la date du décès puisqu'on lis la mention "Mort pour la France : le 15 octobre 1915".

Comment alors expliquer que son acte de naissance indique sont mariage en 1927 alors qu'il est décédé en 1915 ?

J'ai vérifier le mariage au lieu et date indiquée pour avoir la réponse et voici l'explication :

Alfred, Jules, Gemy est né à Tourcoing mais vivait en Australie, c'est dans ce dernier pays qu'il s'est marié en 1908. En réalité en date du 23 octobre 1927 ont retrouve un transcription de son mariage en Australie. (l'acte de 1927 ayant moins de 100 ans et par respect de la loi il n'est pas visible ici.)

Moralité : Lorsque vous avez une information généalogique, il faut l'analyser, la vérifier et la prouver. Imaginer un instant si l'information n'était pas vérifié et prouvé et mis sur Internet...

Conseil : Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans les archives parce que celles-ci sont trop loin de chez vous et que le voyage vous serait trop couteux ou si vous ne trouvez pas de bénévoles pour vous envoyer les actes, n'oubliez pas que pour quelques dizaines d'€uros des études généalogiques font des recherches à l'actes.
De mon point de vue personnel, si vous ne vous déplacez pas, si vous ne trouvez pas de bénévoles et que pour vous la généalogie doit être gratutite alors ne faite rien plutôt que de recopier sans vérifier des informations trouvés sur Internet.

Par Eric FERRA - Publié dans : Internet Généalogique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés