Rechercher

Lecteur de flux

  • Flux RSS des articles
Dimanche 17 juin 2007 7 17 /06 /Juin /2007 19:10
Dans  le puzzle que j'ai commencé à vous présenter voici ce que nous avons déja reconstitués : 

Marcel BONNIER est donc né le 30 avril 1894 à Lille, il s'est marié avec Zulma CARLIER le 14 mars 1916 à Firminy dans la Loire et est décédé tué à l'ennemi pendant la guerre 14-18 le 25 juillet 1916. Il est le fils de Victor Charles BONNIER et de Zulmée, Augustine DEGENT. Il était avant de partir à la guerre coiffeur de métier et il avait un niveau d'instruction primaire plus développée. Sa mère est née le 27 mai 1873, elle est la fille de Auguste, César DEGENT et de Julie, Aimée LAMOITIE. Sa famille maternel travaillait dans le mileu du textile.

Nous  allons voir maintenant qui était le père de soldat jusqu'alors inconnu

Acte de naissance de Victor BONNIER, père de  Marcel
l
n-victor-bonnier.jpg

Comme toujours nous allons commencé par lire les informations en marge de l'acte :


Ne perdons pas de temps et voyons ce que nous apprenons :


hé bien voila comme le dit le proverbe "jamais deux sans trois", alors que Marcel, notre soldat et sa mère sont nés enfants naturel, voila que Victor, le père de Marcel est lui aussi un enfant naturel. Reste à savoir si il a été légitimé par le mariage de ces parents, donc continuons.

Bingo, Victor à bien été légitimé par le mariage de ces parents puisque l'on peut lire ceci :

L'enfant à été reconnu et légitimé par le mariage de ses père et mère Louis, Auguste BONNIER et Zulma, Victorine SENAT, célébré à Lille le 11 mai 1874.

Passons maintenant à l'acte en lui même et nous lisons que :


L'an 1867 le vingt huit octobre est comparu Elise GUILQUIN sage femme laquelle ayant assisté à l'accouchement nous a déclaré que hier la nommée Zulma, Augustine SENAT, agée de 21 ans, fileuse, née à lille est accouché en la maison sise rue St andré 40 d'un enfant de sexe masculin auqelle elle a donné les prénoms de Victor, Charles.

Voila les informations que nous pouvons essentiellement tiré de cette acte.

Lorsque nous analysons cet acte, on apprend que la mère de Victor qui je vous le rappel est le père de notre soldat mort pour la France et les Français etait agée de 21 ans lorsqu'elle a accouché, qu'elle travaillait dans la filature et qu'elle est née à lille aux environ de 1846.

Dans le prochaine article, nous ferons une parenthèse mais qui a son importance puisque après ce cinquième épisode, il sera nécéssaire de mettre de l'ordre sur l'ensemble des éléments récoltés, listé ce que nous avons et ce que nous sommes suceptible de trouver et j'essairais de réprénsenter graphiquement (c'est pas gagné ca) les premières branches de l'arbre généalogique de Marcel BONNIER mort pour la France en 1916 que je suis fier de faire revivre.
Par Eric FERRA - Publié dans : Le Soldat Bonnier
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés